Présentation
Kali Eskrima

Origines

Arnis, Eskrima et Kali  sont les 3 termes les plus couramment utilisés pour désigner les arts martiaux philippins avec armes. Ces termes ne représentent pas un art martial spécifique. Ce sont des noms génériques, comme Kung Fu, Karate ou Jujutsu, qui n’indiquent pas un style en particulier. Le terme Silat  est un nom également générique utilisé pour désigner certains arts martiaux du sud-est asiatique en Indonésie, Malaisie mais aussi en dans le sud des Philippines.

Arnis, Eskrima ou Kali : l’appellation utilisée dépend généralement du lieu d’origine de l’art martial aux Philippines.

L’appellation utilisée dépend généralement du lieu d’origine de l’art martial aux Philippines. Du 16ème au 19ème siècle, la colonisation espagnole a profondément marqué le nord et le centre des Philippines. L’influence espagnole a cependant été moins présente dans le sud des Philippines car les conquistadors ont eu du mal à s’implanter durablement sur l’île de Mindanao.

Les arts martiaux philippins sont d’une très grande variété. Il existe de nombreux styles. Ils sont axés principalement sur le maniement des armes ; en particulier sur le bâton court qui peut être assimilé à une épée, type machette. Toutefois les FMA (Philipino Martial Arts) se diversifient également, selon les styles, par le maniement du couteau, des doubles bâtons, du bâton long, des nunchaku (appelé tabak toyok en tagalog)… et aussi par le combat à mains nues. L’approche philippine des arts martiaux armés est pragmatique et sans artifice. Là où certaines disciplines de maniement d’armes mettent l’accent sur les exercices individuels et délaissent trop souvent la pratique avec un partenaire, les arts martiaux philippins, au contraire, se centrent davantage sur la confrontation directe.  Le travail se fait principalement avec le partenaire.

source : https://martialartscultureandhistory.com